Archive au quotidien 2013

21/12/13
Aujourd'hui mon apoderado Maurice Berho et moi sommes allés à Arles. Nous étions invités par l'école taurine d'Arles afin de participer à une conférence et pour présenter le film "Juan Leal, de la última a la primera" de Simon Noizat. Le nombreux public venu remplir la salle Jean Pons Dedieu a participé à un intéressant débat  modéré  par Joel Jacobi, journaliste et directeur de l'émission "Signe du toro" qui nous invita à voir la faena de Juan face à Jalado à Samadet.

20/12/13
Aujourd'hui dans l'élevage de Camino de Santiago j'ai retienté 4 vaches vieilles qui ont donné beaucoup de jeu. Ce fut un bon entraînement avant d'aller à Eauze où avec Maurice Berho nous avons donné une conférence.

06/12/13
Aujourd'hui dans la prestigieuse ganadería de Juan Pedro Domecq j'ai tienté 3 vaches avec Jiménez Fortes. Nous avons profité d'une  merveilleuse  matinée  d'entraînement, grâce aux bons jeux offerts par les vaches.

23/11/13
Aujourd'hui, à Rion des Landes, Juan Leal a donné une excellente conférence intitulée "Juan Leal, la forge d'un torero". Au cours de cette conférence il a parlé de sa trajectoire comme torero et a présenté le film "À la lumière de la lune" réalisé par Hugo Vienne.

21/11/13
Ce jeudi, comme nous sommes en France, nous sommes retournés à la ganadería Camino de Santiago. Nous avons retienté cinq vieilles vaches qui ont donné beaucoup de jeu; ce fut un bon entraînement avant Rion de Landes. A l'issue du tentadero nous avons partagé un bon repas landais avec l'éleveur Jean Louis Darret et le propriétaire de la célèbre écurie française, Alain Bonijol.

18/11/13
Lundi dernier nous étions dans le prestigieux élevage de Zalduendo. Cet élevage se situe à Cáceres en Extremadure. Nous avons tienté trois vaches avec Tulio Salguero.

09/11/13

Hier soir, je suis allé à la soirée de Gala des 25 ans de l'école taurine d'Arles oú l'on ma remi un prix pour être le dixième et dernier élève de l'école taurine d'Arles à avoir pris l'alternative. Tout au long de la soirée, des prixs ont été remis aux différentes personnalités ayant contribué au développement de l'école taurine comme Paquito Leal le fondateur de l'école taurine d'Arles. 

08/11/13

Aujourd'hui, c'est en plein coeur de la camargue, chez Pages Mailhan que j'ai tienté 3 vaches.

2/11/13

Ce Week end nous étions chez Fuente Ymbro. Nous avons retienté plusieurs vaches à "campo abierto" c'est à dire en plein champ, avec le maestro Finito de Córdoba qui m'a prodigué de précieus conseils qui m'ont beaucoup servi.

24/10/13

Aujourd'hui, malgré la pluie qui s'est  abattue sur Séville, la météo nous a laissé aller chez Nuñez del Cuvillo pour tuer deux toros.

20/10/13

Aujourd'hui, tout comme hier, nous avons tienté le matin et l'après-midi. Le matin, dans les arènes du village, nous avons tienté 4 vaches de Joao Gaspar et Rego Botelho.

L'après-midi, pour conclure notre voyage, nous nous sommes rendus dans les grandes arènes des Azores oú se déroule la feria taurine. Nous avons tienté devant un grand nombre de spectateurs 4 vaches de Albino Fernàndez et un toro de Rego Botelho. Les tentaderos etaient commentés par Maurice Vale. Le tentaderos términé, le ganadero de Rego Botelho nous avait reservé une vielle vache que nous avons re-tienté dans les arènes. Bonne journé de campo...

19/10/13

Aujourd'hui nous avons fait un "doublé". Ce matin nous sommes allés tienter aux arènes de Doze Ribeira qui se trouve au bord de l'eau. Nous avons tienté 4 vaches de Joao Gaspar et Albino Fernàndez. 

L'après-midi nous étions dans les jolies arènes de Santa Barbara, une arène construite par un prètre. Nous avons tienté 4 vaches et, malgrés le compliqué qu'elles sont sorties, nous avons aprécié le magnifique paysage. Les tentaderos étaient commenté par le journaliste Portugué Mauricio Vale.

18/10/13

Aujourd'hui, je poursuis ma préparation aux Azores chez Rego Bothelo où en compagnie de Manuel Dias Gomes, j'ai tienté 12 vaches. Ça fut une journée importante car la taille ainsi que la qualité du bétail furent au rendez-vous.

17/10/13

Comme prévu, je vous informe sur mon quotidien aux Azores. Hier, nous avons tienté chez Rego Bothelo qui possède des vaches d'origine Jandilla. Nous avons tienté 6 vaches le matin et 8 l'aprés-midi, j'ai pu travailler "a gusto"...

16/10/13

Aujourd'hui je suis allé au Portugal afin de tienter chez Asçensao vaz trois vaches. Demain nous prenons l'avion á destination des îles Azores où l'on va passer cinq jours á tienter en compagnie de Tomás Campuzano et Manuel Dias Gomes.

12/10/13

Aujourd'hui j'ai tienté chez Borja Prado proprietaire du fer "Torrealta". J'ai torée quatre vaches trés intéressantes notament la dernière qui fut superieure.

06/09/13

Hier, j'étais dans la ganadería de Nuñez del Cuvillo où malgré le vent qui règne dans cette zone de Cadiz, j'ai pu tienter  5 vaches.

05/09/13

Aujourd'hui, avec mon apoderado Maurice Berho, nous sommes allé chez Joselito pour choisir le toro que je tuerai à Nîmes le 13 septembre prochain. Nous avons du choisir un autre toro car celui qui était prévu s'est cassé une patte. Ainsi, les deux toros qui iront à Nîmes seront du fer El tajo et porteront les numéros 45 et 40.

27/08/13

Tienta à la ganaderia de Torrealta avec David Galván. Premier tentadero après les volteretas de Mimizan où j'ai tienté trois bonnes vaches. 

20/08/13

Tentadero de deux vaches chez Meynadier. 

18/08/13

 Aujourd'hui, chez un grand ami Roland Durand j'ai tué deux de ses toros d'origine Murube qui m'ont servi à me préparer pour Mimizan. 

28/06/13

Vendredi dernier avec Armilita nous avons toréé deux novillos de l'élevage de Virgen Maria au nord de la Sierra de Séville. Le tentadero s'est déroulé en présence des maestros Fermin Armilita et Curro Vazquez.

19/06/2013

Hier nous avons passé l'après-midi dans l'élevage de Yerbabuena, propriété du maestro Ortega Cano. Aux côtés de Rafael Cerro nous avons toréé 3 novillos, un pour chacun, tandis que celui qui restait nous l'avons toréé ensemble. Nous avons passé une après-midi très agréable et en bonne compagnie.

Samedi dernier, le 15 juin, nous avons consacré notre journée au marquage des veaux de l'élevage de Santa Ana/Virgen Maria. Bien qu'il a fait une grosse chaleur, nous avons pu profiter d'une bonne journée de Campo avec nos amis, qui s'est terminé par un tentadero.

10/06/2013
Hier j'ai tienté deux vaches de Pierre Henry Callet au domaine de Malaga. Cet élevage se situe au village de Mouriès près d'Arles. Ce village est très célèbre car y résident le célèbre chanteur Charles Aznavour, le footballeur Éric Cantona et même Simon Casas. Nous avons passé une bonne après midi.

01/06/2013
Hier nous avons organisé une journée de Campo dans l'élevage de Santa Ana. J'ai tienté avec mon ami Fernando Adrian, chacun ayant pu profiter d'un grand tentadero. Pour terminer cette bonne journée de Campo, nous avons même toréé une vieille vache au milieu des champs.

29/05/2013
Aujourd'hui j'ai tienté avec Borja Jimenez et Borja Alvarez dans l'élevage de Dominguez Camacho. Nous avons toréé 6 vaches soit 2 chacun. En dépit du vent qui dérangeait, nous avons pu profiter du jeu varié des animaux. À moi personnellement, les vaches m'ont beaucoup servi.

En pleine préparation pour affronter mes prochaines échéances

 

Les 9,10 et 11 mai dernier j'étais en pleine préparation de mes prochaines échéances. Nous pouvons dire que ce seront des dates importantes pour ma carrière car je ne considère pas l'alternative comme un objectif en soi mais plutôt comme le point de départ de ma carrière en tant que matador de toros. C'est pour cela que ces jours ci je suis allé toréer dans les élevages de Juan Pedro Domecq et Santa Ana.

07/05/13

Aujourd'hui chez Guadaira, j'ai tienté trois vaches très intéressantes. Le ganadero nous a montré les novillos qu' avec Gomez del Pilar et Roberto Blanco, nous allons toréer le 17 Mai prochain à Madrid.

02/05/13
Grande matinée de campo dans l'élevage de Santa Ana en compagnie d'une partie des membres de ma Peña qui sont venus jusqu'à Séville afin de m'accompagner et me soutenir pour ma prochaine course dans la Maestranza

1/05/13

Cet après midi j'ai tienté avec Alvaro Sanlucar dans l'élevage de Villamarta. Pour tous les deux il était important de tienter la bas car ce dimanche 5 mai nous serons opposé à ces toros dans la Real Maestranza de Seville. Nous avons pu tienter 3 vaches chacun qui ont donné du bon jeu. Ce fut une autre bonne raison d'aller découvrir cet élevage et le comportement de ses animaux.

Un mouvementé mais intéressant week end...

Ce week end j'ai voyagé en France où m'attendaient différents compromis.
Vendredi 26 en soirée j'étais invité à Villeneuve de Marsan pour une conférence relatant ma trajectoire en tant que torero.
Samedi j'ai eu la chance de pouvoir partager une journée de Campo avec les membres de ma Peña du sud ouest.
Nous nous étions donné rendez vous dans l'élevage de Darre, qui en plus de la présentation de ma Peña en a profité pour inaugurer sa propriété. Nous avons passé une bonne journée durant laquelle j'ai pu toréer deux vaches qui m'ont offert un bon jeu, si bien que les présidents de ma Peña ont pu s'amuser a leur donner quelques passes.
A l'issue de la tienta, Maurice Berho mon apoderado, Rafael Lisita mon banderillero et moi même avons pris la route en direction du sud est où nous étions attendu dimanche à St. Martin de Crau pour participer à une tienta. Cette tienta était organisée par la Peña "La Unica" et où les élèves de l'école taurine d'Arles dirigée par Paquito Leal étaient aussi conviés. Cette même école taurine qui m'a vu faire mes premiers pas dans le monde taurin. Cependant même si la pluie s'invita au tentadero et nous obligea a le suspendre finalement; nous avons profité que les nouveaux élèves de l'école taurine soient réunis afin de donner une classe pratique où j'ai pu conseillé techniquement les élèves les plus jeunes de l'école.

19/04/13

Jeudi dernier j'ai tienté en compagnie de Diego Urdiales et Miguel Cuartero dans l'élevage de Santa Ana. Nous avons toréé deux vaches chacun.

15/04/13

Lundi dernier j'ai tiente à la ganadéria de Virgen Maria dans la finca de Pedrechada y Gachorli. Un groupe français faisant parti du club taurin Paul Ricard s'est joint à nous. Nous avons pu profiter d'une grande matinée de Campo où il fit très chaud. J'ai tienté trois vaches qui me permirent de me sentir très à l'aise. Je me sentis tellement bien avec la dernière que j'ai commencé à la tienter dans les arènes de la finca et j'ai terminé sa tienta en plein milieu des champs.

11/04/13

Hier matin nous étions dans la finca "Lo Alvaro" de Juan Pedro Domecq. C'est toujours avec plaisir que je reviens dans les élevages avec lesquels je me sens très bien.
Hier il ne pouvait pas en être autrement car c'était ma dernière tienta avant le rendez vous de Madrid. J'ai toréé un eral (toro de 2 ans), un utrero (toro de 3 ans), un toro et deux vaches qui sortirent en première et dernière position. J'ai pu profiter d'un grand tentadero au cours duquel chaque animal, chacun à sa manière, m'a permis de lui donner les séries de passes que je recherche au plus profond de moi même. Hier encore j'ai réussi à mettre de sacrés coups d'épées, notamment le second qui fut encore meilleur que le premier. Je dois avouer que nous avons commencé la tienta sous la pluie qui a ensuite laissé la place à un léger vent molestant. Cependant tout ça n'était pas important au point de m'empêcher de toréer.

10/04/13
Aujourd'hui nous étions dans l'élevage d'Albarreal, propriété de Guillermo Garcia Palacios. J'ai toréé deux toros de trois ans, qui étaient comme disent les taurins "teclosos" c'est à dire avec quelques problèmes à résoudre, face auxquels j'ai pu réaliser un grand entraînement. Le plus important furent les deux coups d'épées foudroyantes, ça me donne du moral...

9/04/13

Cet après midi nous avons tienté dans l'élevage de Nuñez del Cuvillo. J'ai toréé deux vaches et un toro. Le temps était nuageux. En dépit des conditions climatiques, habituelles dans cette zone, le vent a calé et m'a permis de pouvoir toréer un toro noble et bon avec lequel j'ai pu prendre beaucoup de plaisir. Il m'a laissé lui servir des passes qui m'ont beaucoup plu. Avec les vaches aussi je me suis régalé car elles avaient beaucoup de qualités

7/04/13

Aujourd'hui en l'honneur du quinzième anniversaire du club taurin Marc Serrano, une tienta a été organisée avec les membres du club taurin à la ganaderia de Santa Ana.
Le maestro Marc Serrano et moi même avons toréé un toro et une vache chacun. Ce fut une journée de "Campo" très agréable pour tout le monde car aussi bien le bétail que le beau temps a permis à tout le monde de profiter de la journée. Photo: M.Berho

6/04/13

Aujourd'hui a été une journée complète. Ce matin j'ai toréé dans l'élevage "Los Espartales", propriété de D. Jose Luis Iniesta. Cet élevage se situe à Olivenza. J'y ai tienté deux vaches et toréé un toro d'origine Jandilla. Je l'ai toréé en sachant que l'intention de l'éleveur était de le garder en tant que reproducteur, cependant même si l'animal fut très intéressant il lui a manqué quelques unes des qualités requises afin de pouvoir être approuvé comme reproducteur. J'ai donc ainsi pu le tuer, ce qui m'a donner du moral car l'animal est tombé foudroyé sous mon épée.

 

L'après midi, j'ai eu la chance de pouvoir toréer chez le "maestro" Sébastien Castella. Nous avons toréé chacun deux vaches et deux novillos des élevages de Santa Ana et Virgen Maria respectivement. Ce fut pour moi un grand honneur de pouvoir partager cet après midi avec le maestro qui me conférera l'alternative dans à peine un peu plus d'un mois et quelques jours... Cela fut comme un petit aperçu en quelque sorte du mano a mano, mais bien évidemment dans des conditions totalement différentes de celles de ce jour là. Aujourd'hui, nous étions en privé face à des novillos, dans l'intimité, notre intimité, avec quelques amis de notre entourage proche. Cependant, même si ce fut ainsi aujourd'hui, j'ai l'intuition que le jour de l'alternative sera un grand jour pour tous les deux

30/03/13

Cet après-midi, malgré la pluie, j'ai pu tienter trois vaches chez Gabriel Rojas. Un groupe d'aficionados Français était présent. Nous avons profité d'une agréable après-midi de Campo.

27/03/13

Hier j'ai tienté avec le maestro Juan José Padilla et Lopez Simon. Nous avons eu 2 vaches chacun. De mon côté j'ai profité d'un bon entraînement. De plus, comme a chaque fois que nous nous rendons à l'élevage de Torrealta, nous avons pu partager d'excellents moments en compagnie de cette grande famille.

22/03/13

Vendredi dernier, j'étais en France et j'ai pu aller tienter avec mon cousin Marco Leal dans l'élevage de la famille Gallon. Quelques aficionados français étaient présent pour nous soutenir.

1/03/13

Ce matin à Olivenza chez los Espartales, devant un groupe d'aficionados francais, j'ai tué un toro et tienté une vache. La journée fut très ensoleillée et nous avons tous pris du plaisir. 
 

28/02/13

Aujourd'hui, grande matinée  de tentadero avec Thomas Duffau chez Albarreal. Nous nous sommes régalés grâce au bétail et à l'agréable compagnie de Guillermo Garcia Palacios, ganadero de Albarreal.



27/02/13

Aujourd'hui a été  une très bonne journée de campo avec Marc Serrano et Thomas Duffau. Il y avait aussi Lilian Ferani et Yoan Martinez qui nous ont rejoints, les deux novilleros arlésiens sont annoncés à la feria d'Arles. Nous avons toréé des vaches et des toros. Le bétail  est sorti trés bon, nous avons tous pris beaucoup de plaisir..

10/02/13

Cet aprés-midi, Román Collado et moi avons toréé un novillo et une vache chacun de la ganaderia Virgen Maria. Photo: Mauricie Berho.



9/02/13

Hier, j’ai eu la chance de pouvoir re-toréé aux côtés du maestro Paco Ojeda. Lui à cheval et moi à pied, nous avons toréé deux toros de Mr Jose Luis Marca.Photo: Maurice Berho



8/02/13

Vendredi dernier, nous étions chez Fuente ymbro où j’ai tienté aux côtés du maestro Finito de Córdoba. Nous avons tienté deux vaches chacun.

4/02/13

Aujourd’hui j’ai toréé deux toros de cinq ans de la ganadería Santa Ana. Le premier n’avait qu’une corne, le numéro 22 ; malgré cela ; il m'a permis de prendre du plaisir. Le second porte le numéro 29 et s’appelle Oneroso, nous l’avons testé pour voir s’il pouvait servir comme reproducteur car sa morphologie ainsi que sa famille nous ont laissé entrevoir un grand toro. J’ai pu profiter de sa noblesse et de sa qualité en le toréant « a gusto ». Photo : Maurice Berho



01/02/13

Cet après-midi, par hasard à Constantina, nous avons rencontré Daniel Luque. Nous sommes donc allé  s à la finca de Jean Marie Raymond pour tienter deux vaches qui furent très bonnes.qui furent très bonnes.

31/01/12

Hier, nous étions chez le maestro Paco Ojeda où j’ai tienté à ses côtés un novillo et une vache de Jose Luis Marca. Une fois de plus, j’ai pu profiter de ses précieux conseils ainsi que de sa tauromachie á cheval. Photo: Maurice Berho.



30/01/13

Aujourd’hui à Caceres dans la finca “Moheda” de Zalduendo, propriété de Fernando Domecq, j’ai tienté 6 vaches en compagnie du novillero Jose Garrido. Photo : Maurice Berho.



28/01/13

De retour de France où l’on m'a remis le prix de l’UCTPR, nous nous sommes arrêtés chez Garcigrande où j’ai tienté 6 vaches en compagnie de Jimenez Fórtes.  Photo :Maurice Berho



20/01/13

Aujourd’hui j’ai tienté chez Torrrealta. C’était la première fois que je tientais là-bas et la catégorie des arènes ainsi que la qualité du bétail m'ont beaucoup plu. J’ai toréé trois vaches Photo: Maurice Berho

15/01/13

Aujourd’hui nous avons fait comme on dit un “doublé” . Ce matin, j’ai torée deux toros qui m'ont beaucoup servi. Le premier, même s'il boitait,  m'a procuré du plaisir. Le second, plus exigeant et brave, m'a permis de prendre du pouvoir en le toréant par le bas. Matinée positive.

Cette après-midi, j’ai tienté chez Nuñez del Cuvillo, finca “El Grullo”, 5 vaches.Photo: Maurice Berho



13/01/13

Aujourd’hui j’ai tienté dans la finca Pedrechada où paissent les ganaderias de Virgen Maria et Santa Ana. J’ai toréé aux côtés du maestro Tomás Campuzano qui en voyant la qualité de la vache, n'a pas pu s’empêcher de lui « peguer » des passes…Photo:A.Berho

12/01/13

Aujourd’hui, j’ai tienté chez Fuente Ymbro avec le maestro Finito de Córdoba. Pour moi, ce jour fut très satisfaisant car j’ai pris beaucoup de plaisir à voir et à écouter les conseils du maestro. Nous avons toréé une vache et un toro chacun. Mon toro m'a donné beaucoup de confiance car il était sérieux aussi bien de présentation que de comportement, j’ai pu prendre du plaisir en le toréant de près.

10/01/13

Hier, j’ai tienté chez Carlos Nuñez huit erales avec Paco Ureña. J’ai pu me rendre compte de la «charge» différente des autres de l’encaste Nuñez, ce qui m'a beaucoup  plu.Photo:Andrés Viard