Les novilleros de La Fragua aux cartels de la Maestranza

La Fragua de Juan Leal représentée à Seville: 
5 novilleros présents à La Fragua IV seront au paseo des traditionnelles novilladas sans picador de la Maestranza. 
Les 3 finalistes: Ismael Jimenez, Juan Pedro Llaguno et Alvaro Pasalacqua, mais encore Jesus Cuesta et Alfonso Pablo Ortiz, finaliste de l'édition précédente.
La projection des candidats du Certamen est réelle ce qui fait de La Fragua un rendez-vous incontournable pour les aficionados qui auraient le désir de découvrir nos talents de demain.

Ismael Jiménez remporte La Fragua IV

CORRIDAFRANCE:

Les quatre novilleros arrivés en tête de la phase qualificative se sont retrouvés ce dimanche sur le sable des arènes de Pontonx pour la finale du Certamen de la Fragua.

Dans la continuité du tentadero de ce Samedi, c’est la ganaderia de Miranda de Pericalvo qui a fourni le bétail qui a servi à départager Jaime Casas, Juan Pedro Llugano, Alvaro Passalacqua et Ismaël Jimenez. Bien présentés pour ce type de compétition, les erales ont eu des comportements divers allant du faible quasi invalide sorti en quatrième position, jusqu’au très encasté troisième fort justement honoré d’une vuelta posthume. La Fragua 2017, parrainée par Richard Milian, a voulu être le lien entre les tauromachies landaises et espagnoles. Après une soirée d’anthologie qui a vu les meilleurs feinteurs triompher face des vaches nouvelles d’origines prestigieuses (Cebada Gago, Pedraza de Yeltès,….), c’est Baptiste Bordes qui a réalisé, avec succès, un écart face au premier et au dernier novillo.

Cinq erales de Miranda de Pericalvo, bien présentés au jeu inégal avec un excellent troisième honoré d’une vuelta al ruedo pour

 

Jaime Casas : une oreille

Juan Pedro Llugano : un avis et silence

Alvaro Passalacqua : un avis et une oreille

Ismaël Jimenez : un avis et vuelta, une oreille

Ismaël Jimenez est proclamé vainqueur de la quatrième édition de la Fragua

A l’issue du paseo, un hommage a été rendu avec remise du coup de cœur à André Viard.

L’écarteur landais Baptiste Bordes a réalisé un écart à la sortie du premier et du dernier novillo.

Reseña complete de Thierry Reboul ICI

Photos: P.Latour

Vidéo: Pito prods toro (suivre la page pitoprods ICI)

Tentadero La Fragua, transmettre et faire rêver

CORRIDAFRANCE:

La tradition, le matin de la finale de La Fragua, est d’inviter le parrain de cette manifestation a partagé un tentadero avec Juan Leal.

Cette année, ce sont deux hommes attachés à promouvoir la tauromachie auprès des jeunes qui se sont retrouvés en piste. En effet c’est Richard Milian le « prof » de l’Ecole Taurine Adour Aficion qui a accompagné le jeune torero arlésien.

Et pour marquer encore plus cette volonté d’associer professionnels expérimentés et aspirants toreros, les élèves de Richard ont été invités à sortir de second. Les vaches de Miranda de Pericalvo ont constitué par leur comportement un lot de deux (nobles) et deux (mansas) avec une répartition équitable entre les deux maestros.

Reseña complete de Thierry Reboul ICI

Photos: P.Latour

Vidéo: Pitoprods (suivre la page PitoProds ICI)

Les novilleros qualifiés sont...

CORRIDAFRANCE:

La Fragua organisée par Juan Leal est maintenant bien installée dans le paysage taurin français. Ce sont à nouveau les arènes couvertes de Pontonx qui accueillent la quatrième édition de ce Certamen.

 

La règle du jeu est simple, douze élèves d’écoles taurines affrontent chacun une vache en la parant, la menant au cheval et en la toréant à la muleta. Pour équilibrer les chances, chaque participant sort de second face à une autre vache. Les quatre meilleurs sont qualifiés pour la finale qui aura lieu ce dimanche après-midi.

Le choix côté bétail s’est porté sur la ganaderia de Miranda de Pericalvo encaste Domecq. Le ganadero peut être satisfait de son envoi. A l’exception de l’avant dernière mansa très querenciosa, les vaches ont eu un comportement intéressant au cheval avec de jolies arrancades et ont fait preuve de noblesse lors des faenas.

Côté novilleros, l’édition 2017 a été un bon cru.

 

12 vaches de Miranda de Pericalvo bien présentées, avec beaucoup de moteur et de noblesse. Les meilleures sont la quatrième et la dixième pour :Joao D’Alva, Aaron Rodriguez, Alvaro Alarcon, Ismaël Jimenez, Jésus Cuesta, Jaime Casas, Florian Carsoule, Juan Pedro Llugano, Adrian Villalba, Alvaro Passalacqua, Primitivo Lopez et Vincent Perez. Les vaches ont été piquées par Gabin Rehabi et Alain Bonijol (6 et 12)

 

A l’issue des délibérations du jury sont qualifiés pour la finale, ce dimanche à 16 heures, Ismaël Jimenez, Juan Pedro Llugano, Jaime Casas et Alvaro Passalacqua

Toute la reseña de Thierry Reboul ICI

 

Photos: P.Latour

Vidéo: Pito Production (suivre la page pitoprods ICI)

 

 

Reportage: La Fragua de Juan Leal sur TVPI

Reportage sur La Fragua de Juan Leal avec Richard Milian

José Tomas soutient La Fragua

José Tomas avec la Fragua. Le maestro de Galapagar soutient le certamen en faisant cadeau d'une cape pour la grande tombola du dimanche.

Les billets seront en ventes dans les arènes et le tirage au sort de la cape aura lieu le dimanche aprés la novillada finale.

Trophé de La Fragua IV

Qui sera le vainqueur de La Fragua IV et repartira avec ce trophé forgé spécialement pour l'occasion?

Nombreux des candidats retenus pour participer à La Fragua se sont déjà démarqués lors des premiers bolsines de la temporada comme Ciudad Rodrigo ou le Zapato de plata.

Présentation de La Fragua IV

Nouveauté 2017: les arènes seront décorées

¡¡NOUVEAUTE 2017!!,

La partie culturelle de La Fragua sera présente dans les arènes. Les gradins seront décorés par les artistes:

Catherine Blondeel, peintre

Isabelle Husson, peintre

Maurice Berho, photographe

Phillippe Latour, photographe

Bertrand Caritey, photographe

ZAZA, sculptrice

 

Liste du jury La Fragua IV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LISTE DU JURY

Didier Cambos, Dax

Olivier Baratchart, Bayonne

Philippe Ducasse, Bayonne

Franck lanatie, Eauze

Bernard langlade, Rion des Landes

Michael Cressenty, Arles

Michel Raymond, Castelnau-Rivière-Basse

 

Liste des novilleros selectionnés

Aarón Rodríguez, Puebla Nueva, Toledo, escuela taurina Madrid.

Álvaro Alarcón, Torrijos, Toledo, escuela taurina de Toledo.

Álvaro Passalacqua, Málaga, escuela taurina de Málaga.

Arturo Gilio, México, escuela taurina de Sevilla.

Primitivo López, Sevilla.

Ismael Jiménez, Badajoz, escuela taurina de Badajoz.

Jaime Casas, Collado Villalba.

Jesús Cuesta, Sevilla, escuela taurina de Camas.

Joao D’alva, Lisboa, escuela taurina de Villa Franca de Xira.

Juan Pedro Llaguno, México.

Vincent Pérez, Arles, escuela taurina de Arles.

Florian Carsoule, Cestas, escuela taurina Adour afición

Vaches et novillos de Miranda de Pericalvo

Vaches et novillos de Miranda de Pericalvo pour La Fragua 2017.

Richard Milian parrain de La Fragua IV

Richard Milian sera le parrain de la 4em édition du certamen « La Fragua » de Juan Leal.  Richard, de Canohes en CATALOGNE fut un torero de race. Indispensable dans les féria Françaises des années 90 ; il reçut l’alternative des mains de Paco Camino avec Manuel Benítez « El Cordobes » comme témoin dans les arènes de Dax le 5 juillet 1981. Durant sa carrière, Richard a répandu son “entrega” et sa sincérité sur le sable de toutes les arènes qu’il a foulé.

 

Il a toréé presque exclusivement dans les arènes Française en y affrontant principalement les élevages dit « torista ». Ce fut le premier Français à couper une oreille à Las Ventas. Ce fut aussi le premier matador de toros à couper les deux oreilles et la queue dans les arènes de Beziers (15/08/1987 toro de Baltasar Iban) qui deviendront par la suite une de ses arènes fétiches. Il se retira à Floirac en 2001. Très vite après sa “despedida”, Richard comprend qu’il devait partager son vécu ainsi que ses expériences. Il ouvre alors son cœur de lion et crée l’école taurine « Adour Afición ». Tous les mercredis après-midi, á Cauna, dans la “placita” de sa finca construite avec ses propres mains, Richard transmet sa passion en apprenant aux jeunes toreros les bases de la tauromachie. « Adour afición » est le fruit de la générosité d’un personnage atypique dont la vie tourne autour du toro.

Présentation La fragua 2017

Téléchargez le dossier de présentation La Fragua 2017
pdf complet fr tres leger.pdf
Documento Adobe Acrobat [652.5 KB]

Formulaire d'inscription pour La Fragua 2017 

La quatrième édition de La Fragua et en marche. Elle aurra lieu les 25 et 26 février prochain. Elle commencera le samedi avec deux tentaderos pour les 12 aspirants et se poursuivra le dimanche avec un tentadero matinal en compagnie de Juan leal et du parrain de La Fragua, ainsi que la novillada sans picador finale l'aprés-midi.  Les novilleros désirants participer au Certamen peuvent télécharger le dossier d'incription çi-dessous afin de le transmettre á l'organisation.

Le programme complet vous sera bientôt dévoilé.

Téléchargez le réglement et le formulaire 2017 ICI
reglement et formulaire la fragua 2017.p[...]
Documento Adobe Acrobat [413.4 KB]